7. MESSAGES DE RETOUR
SMTP-R gère les messages de retour reçus suite aux envois, enregistrés dans les logs de messages reçus (cf 7.3) qui peuvent être de plusieurs natures : FeedBackLoop, List-Unsubscribe par email, rapports DMARC, Hard et Soft Bounces, Challenge-Response, et réponses - automatiques ou non.
Pour chaque sender utilisé, qu’il s’agisse des ReverseDNS des IP, ou de noms de domaines spécifiés dans les paramètres de message ou de campagnes, le système créé un sous-répertoire du nom du sender dans \REPLY\, ainsi qu’une sous-arborescence de tri, dans laquelle sont stockés les messages reçus en fonction de leur type, sous forme de fichiers horodatés :
-
@CHALLENGE contient les messages identifiés comme Challenge-Response par détection de pattern.
-
@DMARC contient les messages reçus sur l’adresse email de l’enregistrement DMARC.
-
@FBL contient les messages de FeedBackLoop reçus sur une l’adresse email de notification déclarée lors de l’inscription.
-
@HARD contient les messages identifiés comme Hard Bounce par détection de pattern.
-
@SOFT contient les messages identifiés comme Soft Bounce par détection de pattern.
-
@UNLST contient les messages de désinscription automatique par email (Tag List-Unsubscribe).
-
@VERP contient les messages reçus sur l’adresse de session SMTP (MAIL FROM) lorsque l’option "envelopefrom" est fixée à "@verp", et dont le contenu n’a pu être qualifié.
-
'abuse' et 'postmaster' sont des adresses statiques associées au sender (abuse@sender et postmaster@sender), créés automatiquement par le système car souvent nécessaires à l’inscription aux programmes de FeedBackLoop.
Lors de l’injection d’une requête, le système créé automatiquement un répertoire d’adresse statique correspondant à l’adresse de sender définie dans "header" "from" "addr".
Il est possible de créer manuellement un répertoire @CATCHALL qui acceptera tous les messages du domaine de sender sur des adresses inexistantes (il s’agira probablement de spam).
Le contenu des fichiers est le flux brut de données tel que reçu pendant la session phase DATA de la session SMTP (message RFC822).
